mercredi 28 juillet 2010

[Blog] Numérama se paye C Dans l'Air

Décidément, "C Dans l'Air" est vraiment une émission à part. Loin de moi l'idée de remettre en question la production ou même l'animateur. Mais après Nicole BACHARAN et toute une tablée d'experts qui ne connaissent pas le Bilderberg (1), on a aujourd'hui le président d'un groupe de veille contre le terrorisme qui brandit un livre sur le C++ (les informaticiens comme moi connaissent ça très bien) en expliquant que c'est une méthode de protection sur le web pour les grands pontes (les "cadres") d'Al Quaïda.

Numérama est heureusement passé par là pour débunker le tout (source : http://www.numerama.com/magazine/16319-pour-arreter-le-terrorisme-interdisons-la-programmation-c.html

France 5 diffusait lundi soir un numéro de son émission phare C dans l'air, consacrée hier à Al-Quaïda et l'exécution de l'otage français. Un sujet lourd. Autour du plateau, présenté par l'animateur Thierry Guerrier comme "spécialiste du terrorisme", Roland Jacquard figure parmi les invités. Il est président de l'Observatoire international du terrorisme, un organisme non gouvernemental qui réunit "des experts en veille permanente sur la question du terrorisme". Une sommité que l'on est donc incité à prendre très au sérieux.

A la 51ème minute de l'émission que l'on peut revoir sur le portail Pluzz de France Télévisions, Roland Jacquard qui a visiblement prévu son coup met en garde contre un "manuel donné aux cadres d'Al-Quaïda", qui permet de "donner des logiciels de survie et de protection pour protéger les échanges entre des gens importants d'Al-Quaïda sur le net". Il dit d'abord que ça s'appelle "l'Encyclopédie". De quoi faire se retourner Diderot dans sa tombe.

"Ca ça se trouve sur le net ?", demande l'animateur anxieux. "Non non", répond M. Jacquard". "Ca ne se trouve pas sur le net, au contraire. Ca c'est un manuel qui permet aux chefs d'Al-Quaïda qui évoluent sur le net de le faire en essayant d'échapper à la traque des services extérieurs".

L'expert nous dit finalement que le manuel s'appelle Secrets Moudjahidine 2, et qu'il fait 300 pages. Or il s'agit d'un bête manuel C++, qui fait 101 pages, et que l'on trouve très facilement sur Internet.
L'auteur semble aussi avoir écrit un manuel sur les bases de données, que l'on retrouve hébergé sur un site dédié au soufisme... un mouvement islamique justement opposé à Al-Quaïda.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire