samedi 14 août 2010

[Europe] Pas de drapeau, pas de chocolat !

Incroyable : L'Union Européenne a adressé une amende de 150 millions de livres à au Royaume Uni pour n'avoir pas assez affiché le drapeau officiel de l'UE. Je vais essayer de vous résumer l'article du Mail (http://www.dailymail.co.uk/news/article-1292935/Brussels-fines-150m-failing-fly-EU-flag-funded-projects.html) :

L'Union Européenne a tout simplement amendé la Grande Bretagne pour "défaut d'affichage de drapeau Européen" sur un certain nombre de projets dont l'Union Européenne était en partie bienfaitrice ! 150 millions de livres. Il faut aussi ajouter que certains organismes ont été pénalisé pour n'avoir pas utilisé le drapeau sur leur papier à en-tête ... 
Ces amendes concernent une période de 7 ans dans laquelle l'Europe a donné au Royaume Uni 3,8 milliards de livres, via le Fond Européen de Développement Régional (1)

Petite explication de ce qu'est ce Fond : Lorsque vous payez vos impôts, une certaine partie de cet argent va monter vers Bruxelles (pour la France, c'est plus ou moins 19 milliards d'euros), puis, Bruxelles va prendre une grande partie de cet argent, et va le distribuer à des projets régionaux (pour la France, c'est plus ou moins 12 milliards d'euros). En d'autres termes, l'Union Européenne nous prend 19 milliards, et en redistribue 12 milliards, court-circuitant ainsi l'action des états, et favorisant des projets à sa guise avec notre argent, et le tout, en nous demandant de le remercier. En gros, vous lui filez 100, il vous rend 60, en vous obligeant à les dépenser ici ou là, et en plus vous devez dire merci, et crier sur tout les toits que ce Fond est vachement sympa ! Il vous a donné 60 .. En vous ayant pris 100 avant ..

Revenons à l'article, celui-ci ne manque pas de remarquer que la Grande Bretagne est un des contributeurs net de l'Union Européenne (tout comme la France et l'Allemagne, qui perdent concrètement de l'argent avec cette affaire, pour nous, c'est 7 milliards d'euros). Cette année, le Royaume Uni contribue a hauteur de 6,4 milliards de livres, déduction faite de ce qui revient de Bruxelles.

Bien entendu, notre cher Nigel Farage a qualifié ces amendes d' "outrage" et expliqué que "le Fond Européen pour le Développement Régional utilise l'argent du contribuable pour [leur] montrer que l'UE fait un excellent travail. C'est un contrat bidon [le mot utilisé par Farage est "pourri" ..], et en retour nous devons remplir notre pays d'horribles drapeau bleus".

L'article se termine en rappelant que le FEDR a des règles très strictes en matière d'affichage du drapeau. Tout projet acceptant de l'argent de ce Fond doit afficher le drapeau à une position proéminente. 

Notes :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire