jeudi 8 septembre 2011

[Billet] La commission confirme : La sortie de l'Euro juridiquement impossible !

L'Allemagne, la Finlande et les Pays Bas
se sont plusieurs fois élevés contre les
plans d'aide [aux banques] et ne veulent
plus payer pour les "mauvais gestionnaires"
.
Des informations assez sympathiques émanant de la page FaceBook de l'Union Populaire Républicaine (page qui devient de plus un plus un flux RSS très performant tant par la diversité que par la qualité des articles qui y sont partagés par l'équipe UPR ou même par les sympathisants (1)).

Nous savons déjà ce que vous allez nous dire : "Que ce soit juridiquement possible ou pas, on s'en fout un peu". Certes, mais nous trouvons tout de même ce point intéressant à comprendre.


Depuis quelques temps, on assiste à un "sauve qui peut" généralisé des "pays du nord" de la zone Euro. Ayant bien compris l'impasse de la situation Grecque, les personnalités politiques de l'Allemagne, la Finlande et des Pays Bas clamaient que ces aides commençaient à bien les emmerder ... A tel point que la question de la sortie pure et simple de la Grèce de la Zone Euro n'est plus un poncif d'extrême droite conspirationniste et xénophobe, mais bel et bien une idée qui commence à faire surface dans les propos des élites institutionnelles et politiques de ces états du nord (2).

Quelques citations peuvent aider :
  • "Je comprends qu'il y ait de la résistance aux mesures d'austérité au sein du peuple grec, mais au final, c'est à la Grèce de savoir si elle peut remplir les conditions qui sont nécessaires pour faire partie des membres de la devise commune", Wolfgang Schäuble, ministre allemand des Finances (3)
  • "Les pays qui ne sont pas prêts à être placés sous administration doivent pouvoir choisir de quitter la zone euro", Premier ministre néerlandais (3)
  • "Si un pays ne souhaite pas satisfaire aux exigences, alors, il n'y a pas d'autre option que de la (la zone euro, ndlr) quitter [...] Si on n'arrive pas se tenir aux règles du jeu, alors il faut quitter le jeu.", Jan Kees de Jager, ministre néerlandais des Finances (4);
Mais c'est maintenant la Commission qui vient rappeler ces saligauds à l'ordre !

"La zone euro n'est pas un café où vous entrez et sortez. L'interdépendance financière et monétaire est si grande, si forte que le destin d'un seul membre cause des problèmes à tous les autres." déclare un haut responsable de la zone Euro (3) et "Aucune sortie, ni expulsion de la zone euro n'est possible d'après le traité de Lisbonne. La participation à la zone euro est irrévocable" explique la Commission Européenne (5).

Il semblerait donc que la seule possibilité juridique réelle de pouvoir sortir de la zone euro (à moins d'une modification expresse du traité) est de passer par l'article 50 du Traité sur l'Union Européenne et de sortir, purement et simplement, de l'Union Européenne.

Au moins, cela réduit le champ des possibles : On sort de l'Union Européenne, ou on reste dans la zone euro. Nicolas Dupont Aignan, Marine Le Pen, faites votre choix.

Notes :
(1) Page FaceBook de l'Union Populaire Républicaine : http://www.facebook.com/upr.francoisasselineau
(2) Challenges.fr, Les pays partisans d'une sortie de la Grèce de l'Euro donnent de la voixhttp://www.challenges.fr/actualite/economie/20110908.CHA4064/les-pays-partisans-d-une-sortie-de-la-grece-de-l-euro-donnent-de-la-voix.html,
(3) NouvelObs.fr, Madeline Chambers et Noah Barkin, Débat sur une sortie Grecque de la zone Euro : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/economie/20110908.REU3904/debat-sur-une-sortie-grecque-de-la-zone-euro.html et AFP, Aurélie MAYEMBO, Zone Euro, le tabou d'une sortie de la Grèce commence à se briserhttp://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gq5bnR1ofRr6xatqLUWht7v5TNZQ?docId=CNG.6b44c5401a5707f053e6784b14e4f306.601
(4) Romandie.com, Zone euro : en sortir en cas de non respect du pacte de stabilité (Pays Bas)http://www.romandie.com/news/n/Zone_euro_en_sortir_en_cas_de_non_respect_du_Pacte_de_stabilite_Pays_Bas080920111209.asp
(5) Romandie.com, Bruxelles exclut une sortie de la zone euro : http://www.romandie.com/news/n/_Bruxelles_exclut_une_sortie_forcee_de_la_Grece_de_la_zone_euro080920111309.asp et Métrofrance.com, Dominique Catherine, Bruxelles exclut l'éventualité d'une sortie forcée de la Grècehttp://www.metrofrance.com/info/bruxelles-exclut-l-eventualite-d-une-sortie-forcee-de-la-grece/mkih!2H5Bb0QRwR6ZI/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire