dimanche 16 mai 2010

[Vidéo] Jacques Généreux sur France Info : Rendre l'économie à la puissance publique

J. Généreux : L'esprit de Munich a envahi les têtes qui nous gouvernent .
Parlons Net, le club de la presse web de France Info reçoit Jacques Généreux. Il est économiste, enseigne à Sciences Po et tient un blog. Il a été membre du Parti Socialiste, s’est opposé au traité constitutionnel européen de 2005 avant de rejoindre le Parti de Gauche fondé par Jean-Luc Mélenchon. Il a été tête de liste aux dernières européennes. Avec Jacques Généreux qui dénonce "l'esprit de Munich" qui a inspiré le sauvetage de l'économie européenne et grecque, on évoque principalement le sauvetage de l’euro qui a fait gagné presque 10 % aux bourses européennes lundi dernier, de la gouvernance économique de l’Europe et de ce qui reste à faire pour renouer avec une croissance qui ne vient pas. Jacques Généreux réagit par ailleurs aux propos d’Alain Minc sur les dépenses de santé des « vieux riches» tenue la semaine dernière dans l’émission.
Pour interroger Jacques Généreux, Romain Gubert du Point.fr, Eric Mettout de l’Express.fr et Emmanuel Levy de Marianne2.fr. L’émission est animée par David Abiker.
Commentaire personnel : 
J. Généreux arrive à terrasser certains mythes qui restent encrés trop profondemment dans la pensée dominante. Il répond clairement aux journalistes et propose une réelle alternative :
  • Rendre le pouvoir financier à la Banque Centrale en matière de dépenses publiques;
  • Stoper cette liberté de mouvement des capitaux;
  • Se battre pour une réelle politique économique keynesienne, et non pas néo-libérale;
Il propose donc pour ce faire une autre Europe. Encore la vieille rengaine qui dure depuis maintenant 30 ans, où tous les partis de l'extrême droite à l'extrême gauche nous disent qu'ils veulent une autre Europe, sans nous expliquer pourquoi cette autre Europe n'arrive jamais : Ils ne peuvent pas la faire avec les partenaires européens, car ceux-ci n'en veulent pas. 

Très instructif tout de même.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire