dimanche 19 décembre 2010

[Billet] Une petite mise au point ...


Le vote des députés européens du FN
pose certaines questions, quelles réponses
seraient les plus vraisemblables. 
A l'instar de notre collègue bloggeur et militant Johan Livernette, aujourd'hui, en ce dimanche ennuyeux, il me semble opportun de faire une petite mise au point. En effet, ces derniers jours, une polémique invraisemblable a éclaté à propos d'un vote du FN au parlement Européen le 8 mai 2008. Etant en partie responsable de cette polémique, j'aurai voulu faire aujourd'hui une mise au point (qui n'engage pas le blog mais simplement l'auteur).

Le 26 août 2010, je publiais la 4ème chronique transatlantique (1), qui portait sur une résolution adoptée le 8 mai 2008. En effet, le travail entrepris depuis maintenant plus de 6 mois par ce blog sur le fédéralisme transatlantique, tant au niveau institutionnel qu'au niveau idéologique (voir le merveilleux article de Samy sur Clarence Strait (2)), nous a amener à éplucher un certain nombre de résolutions du parlement Européen (à défaut d'étudier, mais il est possible que cela vienne, le point de vue américain). Cette résolution portant sur le Conseil Economique Transatlantique (CET ou TEC pour Transatlantic Economic Council) explique les vues et les objectifs du parlement Européen quant au partenariat transatlantique et à l'intégration des marchés européens et américains.

En commentaire de ce billet, j'avais à l'époque posté deux liens, menant sur le site http://www.votewatch.eu (application web qui permet de suivre le vote des députés au parlement pour un document donné). Dans ces statistiques et enregistrements, apparu quelque chose d'incongru, de gênant : Le vote positif des députés FN, dont Marine Le Pen, Bruno Gollnish, Carl Lang et d'autres. A l'époque nous en avions simplement ri, mais n'en avions pas fait mention.

Le 4 décembre 2010, Edgar, un collègue cher à nos yeux et dont les analyses sont souvent en accord avec les notre, reprend le billet du 26 août 2010 et le résume à ses lecteurs (3). Il a tout de même repris l'information selon laquelle le clan national a appuyé cette résolution. Plusieurs questions furent posées en commentaire tant l'information était surréaliste. Il a donc fallu reprendre le travail, et rechercher des sources plus officielles que VoteWatch.eu, travail que j'ai entrepris et dont j'ai retranscrit le résultat en commentaire de l'article.

J'ai donc en effet retrouvé le PV de session (4) officiel, sur le site du Parlement Européen, dans lequel était repris l'ensemble des votes des députés. On y retrouve, en bas, des documents intéressant et contenant de multiples informations quant aux votes effectués lors de cette session. Celui qui nous intéresse se nomme "Votes par appel nominal" (http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//NONSGML+PV+20080508+RES-RCV+DOC+PDF+V0//FR&language=FR). A la page 15, on arrive au vote des députés, et on constate que deux votes ont eu lieu (les deux liens que j'avais donné en commentaire du billet le 26 août 2010). Le premier, nommé "am 1" a été approuvé par le FN, le deuxième nommé "am 3" de même à la différence que Mme. Le Pen s'est abstenu.

Je concluais donc dès le 5 décembre sur le blog d'Edgar :
"En effet, il convient de rester mesuré au sujet de Marine Le Pen. Les deux votes concernant la résolution qui nous intéressent sont décrits en page 15 et 16, aux points 6 et 7 du document. Et on peut constater que si M. Gollnich a voté aussi positivement lors du deuxième vote, Marine Le Pen n'a, elle, pas voté.
En espérant que vous pardonnerez cette "légèreté" au niveau de cette information, que je me vois donc dans l'obligation de nuancer. Marine Le Pen n'a pas INTÉGRALEMENT voté cette résolution."
N'étant plus sur de rien concernant cette résolution, je décidais aussi de questionner d'une part Mme Le Pen elle-même (en lui envoyant dès le 5 décembre un message parle biais de ses boîtes mails du PE, et du FN), et d'autres parts un ami qui aurait pu m'éclairer sur ce vote mitigé aux appellations "am 1" et "am 3". En effet, si l'on connait les votes sur les amendements, on ne connait pas le vote final de la résolution.


Le 14 décembre, le site ToutSaufSarozy.com
relaie l'information d'Edgar de manière "sommaire"
Le 15 décembre, c'est un autre collègue et bloggeur qui reprend l'information sur le site Infoguerilla.fr (5) sous le titre "Le FN vote ... Mondialiste". Curieusement, il reprend l'information d'un autre site, ToutSaufSarkozy.com (6) qui donne quelques renseignements sommaires sur le marché transatlantique (ce qui en soit, est déjà une petite victoire), et donne le lien de VoteWatch concernant le premier amendement voté (l'objet du scandale ...).



Le 15 décembre, Infoguerilla reprend l'information,
et y inclue une mise à jour comportant certaines
nuances
Autrement dit, certains avaient lu l'article d'Edgar, sans prendre gare à la discussion qui eut lieu en commentaire et donc aux nuances que nous avions finalement mis en avant, et avaient partagé l'information, avec un regard quelque peu biaisé. Le jour même, discutant avec Lazy French Bastard, qui est le rédacteur de l'article d'Infoguerilla.fr, j'insiste néanmoins pour qu'on n'oublie pas les nuances précisées sur le blog d'Edgar, et il fait la mise à jour sur son article :
"Quelques petites précisions de notre ami Liior [...]. Il a questionné MLP par mail à ce sujet, sans obtenir de réponses. Néanmoins, selon lui cette info doit être nuancée par le fait que « Jamais Marine Le Pen n’a voté une autre résolution en faveur du marché transatlantique. Ce fut la seule fois, et encore, il semble qu’elle ait juste voté pour un amandement, et qu’elle se soit abstenu pour la résolution »."

Le 16 décembre, le site I Like Your Style se lance dans
une explication de texte. 
N'ayant reçu de réponse ni de Marine Le Pen (ou son équipe) ni de mon ami concernant cette question de droit, il a fallu s'y replonger. Et voici que je tombe sur un article sur le site I Like Your Style qui vient corroboré la prudence qu'il faut avoir à l'égard de cette information (7). L'auteur explique :
"Seuls 2 amendements au texte initial sur 5 ont été soumis à un vote nominal. Une fois le texte initial amendé et vu qu’il avait été présenté par une large majorité du parlement, il est probable qu’il n’était pas utile de recourir à un vote final nominal, mais plutôt à un vote à main levée plus rapide. La résolution a été finalement adoptée, mais il est impossible de savoir qui a voté contre le texte global. (On peut toutefois s’en faire une idée assez précise en comparant les différents votes nominaux sur le sujet concerné au cours des mandatures)"
On n'a donc qu'une vue partielle de ce qui s'est produit ce jour là. L'auteur prend soin de montrer le cours des évènements, les différents votes, et types de votes.

Nous pouvons aussi suivre le conseil qui nous est donné, et essayer de voir quelle est la tendance des votes FN lorsque l'on parle du partenariat transatlantique (on peut donc se référer à ma citation de moi-même sur le site Infoguerilla.fr) : La tendance qui se dégage clairement du bloc national (et c'est tout de même logique) est la dissidence face au partenariat transatlantique pour certains, et l'indifférence pour d'autres (qui se manifestent par leurs abstentions).

On peut de plus accéder aux détails des amendements votés ce jour là (mis en exergue par l'article) et constater que les modifications apportées par le premier amendement (l'objet du scandale, encore) sont tout simplement de bon sens, à la décharge des partisans du FN.

Certains semblent aujourd'hui penser que notre but aura été de "destabiliser le FN", de faire de "basse manœuvres politiciennes", en oubliant que notre blog n'a pas cette vocation, mais tient simplement à mettre en lumière certaines choses que l'on pourrait penser être proches de la vérité. Et on ne pourra pas nous accuser d'avoir menti (que cela soit sciemment ou inconsciemment), sur quelque point que ce soit, et à n'importe quel moment de toute cette étude.

Toute cette affaire serait une
destabilisation du FN ? Ou tout simplement un
fait simple, clair et objectif ?
On m'a déjà donné quatre fois ce lien (http://eluspcfsassenage.over-blog.com/article-32229995.html) qui mène vers un blog communiste qui, comme nous, est déçu de l'avancement du marché transatlantique. Il donne donc le vote final par appel nominal de la résolution votée le 26 mars 2009 (dont nous avons fait un résumé détaillé lors de notre Chronique transatlantique #11 (8)), dans lequel on peut lire que le FN a voté contre.

Je n'ai toujours pas compris pourquoi on me faisait parvenir ce lien, je repose la question au cas où. Je pense que les partisans du FN qui mettent en avant ce texte pensent que cela annule le texte voté un an auparavant. Si c'est le cas, il faudra qu'ils oublient cette idée, car elle est fausse. Le pire étant que j'ai l'impression qu'ils essaient de me faire "découvrir un scoop". Or j'ai été le premier à préciser qu'il est très inhabituel que le FN vote positivement sur ce genre de textes. Encore une fois, on ne peut pas être soupçonnés de mauvaise foi. 

Nous continuerons donc à partager de l'information sourcée, circonstanciée et vérifiée, car tel est la vocation de ce blog (qui, si il se trompe peut-être sur ses conclusions, qui peuvent et qui doivent être discutées, ne se trompe pas sur ses prémices) même si cela doit faire de la peine à certains, rendre fou de joie certains autres, sans se soucier des sensibilités politiques.

Ainsi je peux dire fièrement à tous que si nous trouvons une autre perle sur Mme Le Pen ou son comparse M. Gollnish, nous aurons autant d'hésitation à la sortir que s'il s'agissait de Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa, de Ségolène Royal ou de toute autre personnalité politique : Aucune :).

Notes :
(1) La Théorie du Tout, Chroniques Transatlantiques #4 (Résolution du 8 mai 2008 sur le CET), par Liior: http://theorie-du-tout.blogspot.com/2010/08/billet-chroniques-transatlantiques-4.html
(2) La Théorie du Tout, Clarence Kirshmann Streit (1896-1986), père du fédéralisme transatlantique, par Samy : http://theorie-du-tout.blogspot.com/2010/11/clarence-kirshmann-streit-1896-1986.html
(3) La Lettre Volée, Le grand marché transatlantique, par Edgar : http://theorie-du-tout.blogspot.com/2010/11/clarence-kirshmann-streit-1896-1986.html
(4) Site du Parlement Européen, PV de session pour le 8 mai 2008 : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?language=FR&type=PV&reference=20080508&secondRef=TOC
(5) Infoguerilla.fr, Le FN vote ... Mondialiste !, par Lazy French Bastard : http://infoguerilla.fr/?p=7180
(6) ToutSaufSarkozy.fr, Marine Le Pen et Golnisch voudraient faire croire aux veaux "patriotes" qu'ils luttent contre la mondialisation. En réalité, ils l'accélèrent: dans leur sinécure dorée du Parlement européen, ils ont voté pour le "grand marché transatlantique" prévu pour 2015http://www.toutsaufsarkozy.com/cc/article04/EkAkFkElpVZDvDMqmT.shtml
(7) I Like Your Style, Les lapins crétins à l'assaut du parlement, par Hibiki Yoshikuni : http://ilikeyourstyle.net/2010/12/16/les-lapins-cretins-a-lassaut-du-parlement-europeen/
(8) La Théorie du Tout, Chronique Transatlantique #11 (Résolution du 26 mars 2009 sur le renforcement de la relation transatlantique), par Liior : http://theorie-du-tout.blogspot.com/2010/11/billet-chroniques-transatlantiques-11.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire