dimanche 20 juin 2010

[Billet] Ouverture du marché du gaz à ... des banques transnationales ?

Étrange ? La France a comme une irrépressible envie d'ouvrir le marché du gaz à ... des banques d'affaires internationales !

Aussi dingue que cela puisse paraitre, mais allant aussi dans le sens de l'expression "pieuvre bancaire" ou "tentacules de Goldman Sachs", la France ouvre son marché du Gaz à deux firmes des plus connues et surement les plus puissantes du monde : Goldman Sachs et JP Morgan.

En effet, François Asselineau (rendons à César ce qui est à César) nous a sorti deux papiers lors d'un discours que vous pouvez trouver sur le blog (1), qui expliquent qu'en janvier, le ministre de l'écologie (M. Borloo), a autorisé deux firmes des plus voraces si je puis dire, à venir faire concurrence à Gaz De France .. Pourquoi pas ? 

On ne peut pas vraiment lui en tenir rigueur : Le ministère de l'Ecologie ne fait que suivre le cadre Européen .. En effet, comme l'explique la page de présentation de l' "ouverture du marché du gaz" sur le site du ministère du développement durable (2) :
La France est engagée depuis 1996, dans un processus de construction d'un marché européen de l'énergie, prévoyant notamment l'ouverture à la concurrence des marchés du gaz naturel et de l'électricité. La dernière étape de cette ouverture à la concurrence était le 1er juillet 2007. Depuis cette date, les consommateurs particuliers, près de onze millions de foyers alimentés en gaz naturel et vingt sept millions en électricité, peuvent, s'ils le souhaitaient, changer de fournisseurs d'énergie, et accéder ainsi à de nouvelles offres.
Il n'y a donc pas lieu de s'étonner .. Quoique ? Il ne me semble pas que la Goldman Sachs soit une entreprise qui fasse partie du "marché européen de l'énergie" .. Qu'à cela ne tienne ! La pieuvre a encore grandi !

C'est donc l'arrêté du 5 janvier 2010 (3) qui autorise la JP Morgan à :
[...] exercer l'activité de fourniture de gaz sur le territoire français pour approvisionner les catégories de clients suivantes :
― les fournisseurs de gaz naturel ;
― les clients non domestiques n'assurant pas de missions d'intérêt général. 
C'est celui du 19 janvier 2010 (4) qui annonce que :
[...] la société Goldman Sachs International (GSI), dont le siège social est situé Peterborough Court, 133 Fleet Street, EC4A 2BB, Londres (Royaume-Uni), est autorisée à exercer l'activité de fourniture de gaz sur le territoire français pour approvisionner la catégorie de clients suivante :
― les fournisseurs de gaz naturel.
Bon maintenant soyons sérieux .. Que l'on ouvre la concurrence des entreprises au sein de secteurs clés de la société Française comme l'approvisionnement en énergie, ce qui en clair, veut dire livrer le marché du gaz à la loi du marché, c'est déjà scandaleux. Mais qu'en plus on commence à ouvrir ça à tort et à travers, quitte à autoriser des grandes banques transnationales (qui, on est en droit de se le demander, connaissent la gestion du gaz ?!), je ne comprend plus très bien où l'on va. 

La gaz français, géré par une banque américaine au coeur des plus gros scandales de Wall Street (voir le billet sur ce blog sur la SEC qui traine en justice la GS (5)). Je ne peux pas en dire autant sur JP Morgan, qui reste néanmoins une firme Anglaise.

Je vous laisse apprécier ces informations ...

PS : Pourquoi ai-je mis en photo de couverture l'affiche de L'Associé du Diable ? Parce que M. Jovanovic nous apprenait le 2 juin que toutes les scènes d'intérieur de ce film (le siège du cabinet d'avocat que dirige le diable) ont été tournée dans le siège de .. La Goldman Sachs ;)




Notes :
(1) Discours de François Asselineau sur la crise de l'Eurohttp://theorie-du-tout.blogspot.com/2010/06/video-francois-asselineau-la-crise-de.html
(2) Site du ministère du développement durable : http://www.developpement-durable.gouv.fr/L-ouverture-a-la-concurrence-des.html
(5) La brute, le truand et  .. le truand : Quand même le gendarme est dans le couphttp://theorie-du-tout.blogspot.com/2010/04/la-brute-le-truand-et-le-truand-quand.html

2 commentaires:

  1. Haha ! Ca c'est grand ! Comme je dis il reste à leurs donner l'autorisation de distribuer de la bouffe et là… ils nous tiendront pas les cou*****.
    C'est flippant !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé une vidéo qui en parle sur YouTube !

    Merci aux spectateurs de C Dans l'Air de poser certaines questions.

    Pas de vraie réponse mais bon : http://www.youtube.com/watch?v=iFibwJBh_Gs

    RépondreSupprimer