lundi 28 juin 2010

[Vidéo] Exposé de Gérard Filoche sur les retraites ! A voir !


Voilà une vidéo de Gérard Filoche (obscure gauchiste que je ne connaissais pas) qui donne des éléments de compréhension Hallucinants pour amener un peu d'alternatives au discours unanime et dominant sur la réforme "nécessaire" des régimes de retraites.
Cette vidéo est assez importante si vous voulez comprendre pourquoi il n'est pas forcément nécessaire d'accepter cette réforme ...

D'origine ouvrière, il fait des études de philosophie à l'Université de Rouen et adhère à l'Unef. Il anime le Comité Vietnam de Rouen, adhère à la Jeunesse communiste révolutionnaire et participe à Mai 68.
Pendant 25 ans, il est l'un des dirigeants de la Ligue communiste révolutionnaire, siégeant au bureau politique, contrôlant une puissante section de la Ligue à Rouen lors de mai 68. Sa femme, Françoise Filoche, est l'une des premières féministe de la LCR, organisant un courant révolutionnaire au début des années 1970 au sein du MLF 1. Selon lui, seuls Krivine, Bensaïd et Michel Recanati étaient au courant du but de la manifestation du 21 juin 1973 contre le meeting d'Ordre nouveau à la Mutualité, manifestation qui conduisit à la dissolution de la LCR 2.
Avec Denis Pingaud et Daniel Gluckstein, il est à la tête de la tendance T1 (20% des voix au Congrès de 1975), qui représente l'opposition à la T2, majoritaire, d'Alain KrivineDaniel Bensaïd et Henri Weber 3. Il ne s'alliera avec Krivine qu'en 1978, un an avant la crise financière qui force la LCR à fermer Rouge et à effectuer un plan social de licenciement, dont Filoche, devenu inspecteur du travail, se charge 3.
Il anime ensuite la minorité « unitaire » de cette organisation, avant de rejoindre, en 1994, la gauche du Parti socialiste4.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire